Laisser votre enfant à une nounou à la maison : comment vous rassurer ?
Avec les différents incidents qui font la une de l’actualité en France, ce n’est pas facile de confier son enfant à une nounou et être serein. Pourtant, pour certains parents, il n’y a pas d’autres alternatives. Alors, comment faire ? Comment vous rassurer ? Voici quelques astuces.
Choisir des professionnels compétents
Pour commencer, vous ne devez pas mettre tous les professionnels dans le même panier. Par rapport aux nombres de gardes d’enfant en France, les incidents sont tout de même assez rares. On peut en conclure qu’il existe des babysitters et des nounous qui sont compétents et sûrs. Il vous suffit de les trouver.
Sur yoopies.fr, vous avez de grandes chances d’y parvenir. C’est un site qui propose des professionnels des services à la personne à domicile expérimenté et sûr. Vous y trouverez plusieurs profils de nounous à domicile avec des présentations minutieuses des compétences et des qualités de chacune. Choisissez celle qui vous parait le mieux et qui vous aspire le plus de confiance. Le feeling et le sixième sens sont aussi d’une importance capitale dans le choix de ce genre de prestataire.
Restez connecté même pendant la journée
Vous devez laisser votre enfant à une nounou pendant que vous partez au travail ? Vous n’avez pas obligatoirement à être absente toute la journée. Avec les nouvelles technologies, vous avez la possibilité de rester connecté. Par exemple, cela ne mange pas de pain de faire quelques appels vidéos par jour. Il est aussi possible de simplement appeler la nounou pour demander des nouvelles. Cela vous aidera à vous rassurer.
À condition d’en demander la permission aux nounous, la filmer pendant les heures de travail est autorisée en France. Choisissez une des caméras espions faciles à installer et avec une bonne résolution pour ce faire. Vous pouvez lui informer qu’elle est filmée sans lui dire où sont placés les points d’observation. De plus, grâce à ces outils, vous aurez la possibilité d’accéder directement aux images sur votre ordinateur ou smartphone, même à distance.
Être attentif quand vous passez un moment avec votre enfant
Enfin, malgré la confiance, vous devez être attentif au bien-être de votre enfant. Après ou avant votre départ de la maison, vous allez certainement passer du temps avec lui pour renforcer le lien et combler le manque de votre absence. Vous pouvez remarquer des réactions étranges, des problèmes ou des blessures dont vous pouvez demander des explications à la nounou.
Soyez également attentif au bon développement de votre enfant. Une perte de poids soudaine peut être le signe d’un problème. Il en est de même s’il ou elle régresse sur certains points : la marche, la parole, etc.
De toute manière, à la fin d’une séance de garde, la nounou vous rendra des comptes sur ce qui s’est passé. Elle reviendra point par point sur le cahier des tâches que vous aurez laissées. Vous pouvez aussi poser des questions si vous en avez. D’où l’importance justement de choisir un professionnel ouvert et communiquant avec qui vous vous sentez à l’aise.