La banane et la banane plantain, leurs différences

La banane et la banane plantain

Il est vrai qu’ils ont des similarités sur le visuel et que bon nombre de personnes en viennent à les confondre, ces deux fruits qui poussent dans des pays dont le climat favorable à sa culture doit être  tropical ou chaud, ont des bienfaits sur notre organisme en fonction de ce que nous souhaitons obtenir. Ils viennent tous deux de la même famille de plante (les musacées), ce qui leur donne cet aspect de ressemblance. Leurs divers apports et leurs valeurs nutritionnelles sont donc ce qui font la différence entre ces deux fruits et dans cet article nous allons vous en édifier.

  • En premier nous parlerons de la banane plantain : Elle a une forme allongée et pendant sa croissance, sa peau a une couleur verte. Lorsquu’elle murit par contre, elle voit sa peau changer de coloration et ainsi passer du vert au jaune, puis à la fin de sa maturation elle devient d’un sombre quasiment noir. En terme de valeur nutritionnelle, elle apporte : de la valeur énergetique, de la vitamine C, du potassium, des protéines, de l’hydrate de carbone, du fer, du cuivre, du zinc, du calcium, du magnésium, des fibres, du manganèse, du phosphore. Sa teneur en amidon fait qu’elle ne peut être consommé qu’après une cuisson.
  • La banane : De part sa forme particulière en cylindre et sa douceur, ce fruit avant sa maturité a une peau verte qui jaunie justement lorsque celui ci est bien mure. Elle possède les mêmes valeurs nutritionnelles que la banane plantain mais les deux ce différencie sur la teneur de ces apports. Et contrairement à l’autre, la banane ne contient pas d’amidon et elle est de ce fait consommable directement après avoir été recolté. Elle est d’ailleurs utilisée dans bien des recettes de cuisine et des deserts. Elle est importante dans bien des cas car elle peut aider dans la gestion de certaines carence.

Related posts

Leave a Comment